Les étapes d’un ravalement de façade dans les règles de l’art
Lors de son intervention, Hasan Akçay suivra une méthode qu’il pratique au quotidien sur ses chantiers de réfection de façade.
1. Diagnostic de l’état du support
- Vérification de la porosité du revêtement actuel : Selon la porosité du support, un décapage ou l’application d’un primaire d’adhérence sera nécessaire.
- Identification de la nature du revêtement : Organique ou minéral : La nature du revêtement de la façade est déterminante pour le choix des produits compatibles au support.
- Analyse de l’état de l’enduit à rénover : Son état doit présenter une adhérence parfaite à la maçonnerie pour permettre la pose d’un nouvel enduit.
- Nature des maçonneries : Moellons, brique pleine, maçonnerie hourdée au plâtre, parpaings, béton cellulaire… sont les maçonneries les plus courantes après éventuel dépose de l’ancien revêtement. Certaines, plus fragiles que d’autres, détermineront la nature de l’enduit choisi pour le ravalement de façade.
- Nettoyage de la façade : La pollution végétale et les imperfections sont à effacer à l’aide d’un nettoyant spécifique adapté à la nature du support.
- Réparation des fissures
2. Mise en œuvre du nouveau revêtement
- Choix de la teinte et de l’aspect du ravalement de façade : Les possibilités sont presque infinies ! Badigeon, gratté-fin ou gratté-moyen, recoupé à la berthelée fin ou gros, rustique, taloché…
- Protection de votre façade après travaux : Il est vivement recommandé de bien protéger la façade fraîchement rénovée pour optimiser sa longévité : contre les mousses, les algues, les lichens, et les taches de pollution, mais également contre les tags et graffitis dans un secteur urbain.
Les travaux de ravalement de façade et l’isolation thermique
Le saviez-vous ? Tous les bâtiments anciens sont actuellement soumis à l’obligation de mise en œuvre d’une isolation thermique extérieure, dès lors qu’un ravalement de façade est engagé sur plus de la moitié de la surface des façades.
Quels bâtiments sont concernés ? Tous les bâtiments d’habitation, maisons, immeubles, bureaux, bâtiments commerciaux ou d’enseignement. Une dérogation est envisageable dans le cas d’une impossibilité technique, d’une contrainte juridique, architecturale ou économique.
L’astuce de Bâtiment Innovation : Le système D3 armé
Dans le cadre de vos travaux de réfection de façade, Hasan Akçay recommande le système D3 armé, inspiré de la technologie de l’isolation thermique extérieure. À la fois technique et décoratif, il s’agit d’un procédé efficace pour les façades faïencées ou comportant des micro-fissures. Le système D3 armé apporte une grande stabilité et une résistance élevée face aux sollicitations mécaniques du bâti.
Comment est composé le système D3 armé ?
- Un enduit de base très souple
- Un treillis d’armature en fibre de verre
- L’enduit de finition
Vous avez des questions concernant votre projet de ravalement de façade ? Hasan Akçay et toute l’équipe de Bâtiment Innovation peuvent vous renseigner !