Façade noircie : quelles sont les causes ?
Avec le temps, vous remarquez que la façade de votre maison s’est noircie? Sachez que votre demeure est loin d’être un cas isolé.
À la ville comme à la campagne, il est fréquent de constater des façades d’immeubles présentant des traces noires ou des coulures sombres. Mais pourquoi une façade en vient à noircir ainsi ? Dans cet article, votre artisan façadier Bâtiment Innovation vous explique les causes les plus courantes du noircissement des façades.
La pollution atmosphérique
À l’évocation d’une façade noircie, on pense bien souvent – et à raison – que la pollution urbaine est fautive. En effet, les fumées et résidus de combustion comme la suie sont en partie responsables des taches noires peu esthétiques sur les façades des bâtiments. La circulation des véhicules thermiques, les moyens de chauffage peu écologiques ou encore l’activité des usines dégagent des émissions polluantes dans l’air telles des particules fines qui, mélangées et balayées par le vent et la pluie, vont venir se déposer sur la façade des édifices et les assombrir.
Les conditions climatiques
Les intempéries jouent également un rôle dans le noircissement des façades. Les précipitations et l’humidité qui en découle créent une pollution biologique susceptible de salir les murs extérieurs des maisons et immeubles. Si une façade est particulièrement exposée aux aléas climatiques et au ruissellement de l’eau de pluie, des mousses, bactéries, algues, champignons et autres micro-organismes vont se développer sur le revêtement, y laissant des traînées noirâtres. Les aléas climatiques plaident donc aussi coupable en cas de façade noircie.
Le mauvais choix du revêtement : gare à l’application d’un enduit non adapté !
Mais la pollution, qu’elle soit d’origine atmosphérique ou biologique, n’est pas la seule responsable de ces taches noires disgracieuses. On y pense plus rarement, mais la nature même du revêtement et de son support peuvent également influer sur l’assombrissement d’une façade. En effet, un mauvais choix d’enduit peut amener le revêtement à noircir rapidement.
Quelle est la fonction de l’enduit de façade ?
Un bon système d’enduit doit à la fois supprimer tout défaut d’étanchéité, réparer les désordres divers de la façade, la protéger et la décorer (finition crépi projeté, gratté, taloché, écrasé…). Mais attention : l’enduit doit imperméabiliser la maçonnerie, tout en laissant le support respirer. Il ne faut donc pas appliquer n’importe quel type d’enduit sur n’importe quel support !
Comment choisir le bon enduit pour sa façade ?
La sélection du produit dépendra de l’exposition de la maison, du matériau du mur (parpaing, béton cellulaire, brique, pierre…) et de ses propriétés intrinsèques. Le choix de l’enduit pour un ravalement de façade devra être fait de façon éclairée par un professionnel, en fonction de la configuration de la maison. On n’utilisera pas le même enduit s’il s’agit d’une construction neuve (enduit monocouche) ou d’une rénovation (enduit traditionnel), par exemple.
À noter : dans le cas d’un chantier de rénovation impliquant la pose d’un système d’ITE (isolation thermique par l’extérieur), l’application d’un enduit monocouche sera néanmoins possible, puisque les propriétés de l’isolant appliqué sur le support diffèrent dudit support et le permettent.
Bâtiment Innovation, des spécialistes de l’enduit à votre disposition
Vous le savez à présent : la bonne compatibilité du revêtement avec la surface sur laquelle il est appliqué est gage d’une tenue optimale dans le temps. À la clé, une façade saine et éclatante pour longtemps, sans noircissement prématuré de votre mur extérieur !
Alors, pour être certain de ne pas vous tromper et profiter de conseils d’experts, confiez vos travaux de façade à des façadiers professionnels et expérimentés. Vous résidez dans le Territoire de Belfort ? Faites appel à Hasan Akçay et à son équipe de peintres, rompus aux travaux de ravalement, pour réaliser la réfection de votre maison ! Pour le traitement préventif ou curatif des façades, sollicitez le savoir-faire de vrais spécialistes, afin d’être sûr d’obtenir un travail réalisé dans les règles de l’art et le respect des DTU.